Retour à tous les événements

Conversation : Sophie Houdard & Matthieu Duperrex

Dans le cadre de Nebula, nouvelle résidence d’architecture initiée par la Truant School et les ateliers bermuda en partenariat avec Pro Helvetia, l’anthropologue Sophie Houdart et l’artiste Matthieu Duperrex seront en conversation le vendredi 5 septembre.

Ensemble, nous échangerons autour de la notion d’environmental clouds, masses invisibles, diffuses ou flottantes : polluants atmosphériques, poussières industrielles, particules radioactives, mais aussi nuages de données et flux d’informations. L’accent sera mis sur les relations entre atmosphère et géologie en tant que sphères où l’architecture est conçue, située et vécue. Les discussions offriront un dialogue ouvert entre architectes, artistes, anthropologues et chercheurs, partageant réflexions et études de cas.

Sophie Houdart est anthropologue et directrice de recherche au CNRS au sein du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative à l’Université de Paris Nanterre. Spécialiste du Japon, elle a notamment travaillé sur la triple catastrophe qui a eu lieu au nord-est du Japon en 2011 et a réalisé plusieurs enquêtes sur le thème de la création et de l’innovation.

Matthieu Duperrex est artiste et enseignant chercheur au sein du Laboratoire INAMA (Investigations sur l’histoire et l’actualité des mutations architecturales) à l’école nationale d’architecture de Marseille. Il est notamment auteur d’une thèse consacrée aux relations entre art contemporain et anthropocène : Arcadies altérées. Il est directeur artistique du collectif « Urbain, trop urbain » et chercheur associé au LLA-Créatis (Université de Toulouse-Jean Jaurès). Ses travaux artistiques procèdent d’enquêtes sur les milieux anthropisés et croisent littérature, sciences-humaines et arts visuels ou numériques.

La conversation se déroulera en français et en anglais sous la halle centrale des ateliers bermuda, et sera suivie d’un apéritif dinatoire

Entrée libre

Précédent
Précédent
3 septembre

Résidence : Emma Kaufmann LaDuc

Suivant
Suivant
6 septembre

portes ouvertes