Une Clameur
Exposition du 30 juin au 22 septembre 2024
Artistes participants :
Atelier Paysan, Max Bondu, Mathilde Chénin, Félicien Goguey, Salômé Guillemin, LB Plantes, Faire argile, Louise Hervé & Clovis Maillet, Lou Masduraud, Krishna May, Uriel Orlow, Dominique Petitgand, Marie Preston, Delphine Reist, Jean-Xavier Renaud, Simon Ripoll-Hurier, Pascal Rivet, Guillaume Robert, Maud Soudain, Célia Picard & Hannes Schreckensberger.
À l’initiative de Pays de Gex Agglo, Max Bondu, Bénédicte le Pimpec et Guillaume Robert, de l’équipe curatoriale des ateliers bermuda, proposent une exposition dans deux sites patrimoniaux : Fort l’Écluse et le château de Voltaire.
Une clameur évoque un cri collectif, une voix puissante, une pulsation. Elle est l’expression d’une masse, d’un groupe, d’une communauté, qui, dans un élan expirant se fait entendre. L’exposition jaillit à l’état de potentiel, capable de remettre en question un ordre établi. Cependant l’énergie massive qu’elle dégage demeure lointaine, comme promise, indistincte, confuse. Son titre, manifestement sonore et politique, renvoie à une protestation grandissante et collective. Se saisissant de la sphère des communs — terre, air, eau, langage, subsistance… —, l’exposition Une Clameur souligne le rôle d’un art aux multiples formes en prise avec les urgences contemporaines.
L’écrivain de science-fiction Alain Damasio, dans son roman « La zone du dehors », appelle « clameurs » de petits hauts parleurs disséminés aux coins des rues et donne à ces objets une dimension politique qui fusent au détour d’un passage, interpellent et se rebellent contre une propagande établie. De même l’exposition Une clameur donne corps à des œuvres qui proposent des voix dissonantes face à la marche du monde en évoquant par exemple la métamorphose des sols, des temps suspendus de présences silencieuses, la migration des forêts, l’extractivisme, les systèmes agricoles ou ferroviaire, les phonèmes humains ou des chants révolutionnaires.
Cette exposition, pensée depuis son ancrage local, considère le territoire gessien, pays du bassin lémanique - enlacé par la Suisse et le massif du Jura – en tant que porte-voix.
Avec le soutien de Pays de Gex agglo, de la Fondation Meyrinoise du Casino, de la DRAC Auvergne-Rhônes-Alpes, de la Fondation Calouste Gulbenkian - Délégation en France et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.
Spectacles sans objet, Louise Hervé et Clovis Maillet, installation, Château de Voltaire
La question est posée, Dominique Petitgand, vidéo, Château de Voltaire
Pour un sol vivant et des plantes fortes, installation (préparations naturelles peu préoccupantes), Léa Bosshard, Fort l’Écluse
Dominator, Pascal Rivet, sculpture, Fort l’Écluse.
Nos printemps silencieux, Guillaume Robert, installation (ruches, livres et texte), Fort l’Écluse.
https://aoc.media/opinion/2024/10/09/le-commun-par-lusage-post-scriptum/
The call, Max Bondu & Simon Ripoll-Hurier, installation, Fort l’Écluse.
Hors-champ, Guillaume Robert, installation vidéo ; Ils ordonnent et elle existe, photographie, Fort l’Écluse.
Le feu, Jean-Xavier Renaud, peinture, Fort l’Écluse
La colline, Maud Soudain, film, Fort l’Écluse
Homme vert, Célia Picard & Hannes Schreckensberger, installation (feutre), Château de Voltaire.
Forest Futurism, Uriel Orlow, film, Fort l’Écluse.
L’appel des goules, Max Bondu, sculptures, Château de Voltaire