BIG

du 25 juin au 1er juillet 2023

La perle du lac, Genève, Suisse

Atelier Terradia

À l’occasion de la Biennale insulaire des espaces d’art de Genève 2023 (BIG), les ateliers bermuda proposent de poursuivre leur geste de fabrication en installant un atelier de poterie, où seront réalisées des jarres d’irrigation. Les jarres produites durant le temps de la BIG rejoindront ensuite La Petite Forêt, projet d’agro-foresterie dans lequel les ateliers bermuda sont engagés depuis 2021, afin d’accompagner l’implantation pérenne d’une forêt-jardin à Sergy. Pour accompagner cette tâche, bermuda invite Mariane Frisch du collectif F.A.I.R.E Argile. Basé à Cluny (France), ce collectif de potiers et potières fait de la terre cuite une M.A.D, une matière à défendre, et interroge, par sa pratique de la céramique, nos modes contemporains de production et de consommation.

Des résidences pour atterrir dans le monde

Pour la 5ème Biennale Insulaire des espaces d’art de Genève, COLECTIVA s’associe avec l’atelier flottant LA SARCELLE et le sociologue Luca Pattaroni (EPFL) invitent trois projets de résidence où l’accueil se fait à partir d’un lieu autogéré et habité au quotidien (COLECTIVA, FOEHN et BERMUDA) à explorer ensemble la condition habitante de l’art au cours d’une conversation podcastée.

La session radio a eu lieu au bord de l’atelier flottant LA SARCELLE, le 27 juin à 13:00 et fut diffusée dans les BIG ondes durant la biennale.

Avec Luca Pattaroni (EPFL), Antoine Schaad (COLECTIVA, LA SARCELLE), Marie Bidaut (FOEHN), Mathilde Chénin (BERMUDA) et Stefania Malangone, médiatrice de l’émission.

Conseil des jardins — Du rapport de la terre à l'eau — vol. 1

Le jeudi 29 juin de 17h à 18h, le palafitte des ateliers bermuda accueille son Conseil des jardins, instance de travail et de rencontre propre au projet de la Petite Forêt, qui s’intéresse aux rapports de la terre à l’eau.

Pour ce premier volet, le Conseil des jardins donne la parole à Mariane Frisch du collectif F.A.I.R.E. Argile. Elle reviendra sur la démarche militante de ce groupe de potier·e·s, qui propose de penser des objets répondant à nos besoins d’aujourd’hui et surtout de demain, afin de créer des alternatives au quotidien. Nous reviendrons plus particulièrement avec elle sur la fabrication des jarres d’irrigation, qui aura occupé notre semaine au sein de la BIG.

Conseil des jardins — Du rapport de la terre à l'eau — vol. 2

Le vendredi 30 juin de 17h à 18h, le palafitte des ateliers bermuda accueillera son Conseil des jardins, instance de travail et de rencontre propre au projet de la Petite Forêt, qui s’intéressera aux rapports de la terre à l’eau.

Pour ce deuxième volet, le Conseil des jardins invite Gabriel Hes, doctorant en sciences du climat, qui présentera ses recherches sur le rôle des microclimats forestiers dans le contexte du changement climatique.

Précédent
Précédent

Hors-sec