Dominique Petitgand
Dominique Petitgand crée des œuvres sonores, où les voix, les bruits, les atmosphères et les silences construisent, par le biais du montage, des micro-univers. Il définit ses œuvres comme “des récits et paysages mentaux". Il élabore son travail à partir de l'enregistrement de paroles, de silences, de respirations, de bruits et de musiques qu'il compose, sollicite, déconstruit et découpe. Ses pièces parlées, musicales et silencieuses s’écoutent selon différents dispositifs : installations sonores, diffusions dans l'obscurité (concerts) et éditions de CD.
Installé à Paris, Dominique Petitgand expose régulièrement son travail en France et à l’étranger. Il a notamment bénéficié d’expositions personnelles au Musée des Beaux-Arts de Nancy, au T2G-Théâtre de Gennevilliers, au Centre d’art de l’Onde à Vélizy-Villacoublay ou chez gb Agency à Paris. Plusieurs de ses œuvres sont présentes dans des collections publiques et privées. Il a publié une dizaine de disques et plusieurs ouvrages et monographies autour de sa pratique d’écoute et de création sonore.
Invité en résidence à bermuda au printemps 2024, Dominique Petitgand a travaillé sur de nouvelles installations sonores : Les cordes vocales et Applause.
L’œuvre intitulée Les cordes vocales fonctionne comme une haie d’honneur accompagnant chaque personne se rendant au fort. Située sur la pente qui mène au pont levis et à la porte d’entrée, l’installation utilise la sonorisation en place, habituellement utilisée pour des spectacles son et lumière, et joue avec la disproportion qu’engendre le gigantisme du dispositif sonore et l’échelle de proximité des enregistrements diffusés.
Six haut-parleurs et quatre caissons de basse, volumineux et disposés de part et d’autre du chemin, diffusent en boucle une longue suite de séquences parlées et musicales. Les cordes vocales convoquent un collectif de voix, de différents âges et genres, de paroles brèves, retenues puis légèrement développées ; des mini-récits émergent parfois, portés par quelques éléments musicaux. Les voix composent un seuil, un sas, elles nous accueillent, puis nous partons avec elles en sortant du fort.
Cette œuvre à été exposée dans le cadre d’Une clameur, une exposition collective qui s’est tenue de juin à septembre 2024 au Fort l’Ecluse à Léaz et au château de Voltaire à Ferney Voltaire.
Coordination : Guillaume Robert
Applause, Dominique Petitgand, installation sonore.
Exposition Une clameur, Fort l’Écluse, 2024
Applause est une composition sur quatre pistes sonores créée à partir de la collecte d’applaudissements prélevés sur un ensemble de disques de musique ou de discours enregistrés en public. Issus de différentes époques et de divers genres musicaux, nous pouvons percevoir comment se manifestent les assemblées – dans ce registre du disque musical, seuls les enthousiasmes sont restés gravés et commercialisés.
On y entend les bruits de mains qui claquent (plus ou moins bruyamment) et parfois des cris, des hourras, des appels : acclamations, exclamations, expressions collectives.
Par la grande diversité du champ de la récolte, se manifestent différentes situations d’enregistrement et de résonance (en plein air ou dans une salle, dans un stade, un auditorium ou de petits clubs), ainsi que différentes échelles et figurations du collectif (de la foule au petit public, différentes intensités et densités d’enthousiasme, de la ferveur au triomphe en passant par les bravos modestes). La composition articule les différentes textures et grains par apparitions successives, par associations, ruptures, ponctuations et laisse place aux silences.
En travaillant le montage, la forme de la vague s’est imposée naturellement, comme une manière d’introduire et de clore chaque fragment (par le fondu d’ouverture et le fondu de fermeture, la montée et la descente du son).
L’installation trouve place sur un palier supérieur du fort. Cette nouvelle création de Dominique Petitgand résonne très directement avec le projet de l’exposition Une clameur en même temps qu’elle joue avec la topographie des lieux: notre ascension se voit récompensée par la spatialisation de ces applaudissements, qui nous traverse, ou nous arrête.
Applause, Dominique Petitgand, installation sonore.
Exposition Une clameur, Fort l’Écluse, 2024
Les cordes vocales, Dominique Petitgand, bande sonore pour haut-parleurs et caissons de basse.
Exposition Une clameur, Fort l’Écluse, 2024