Emma Kaufmann LaDuc
Emma Kaufmann LaDuc est chercheuse en architecture à l'École polytechnique fédérale (ETH) de Zurich et fondatrice de l'agence de paysage studioPASS. Elle a enseigné à l'ETH de Zurich et à l'AA Summer School de Londres. Elle donne régulièrement des conférences et des ateliers à l'Université d'Oxford, à la HEAD - Genève, à l'Université de Bolzano, à l’Université d’arts appliqués ou technique de Vienne.
En 2025, elle est lauréate de Nebula, programme de résidence à destination des architectes de la relève mené par les ateliers bermuda et Truant school en partenariat avec Pro Helvetia.
Pendant six semaines, Emma Kaufmann LaDuc a mené des recherches sur la carrière de Crozet, l’une des nombreuses carrières de calcaire abandonnées du Jura. S'inspirant de l'ouvrage de Doreen Massey « Landscape as a Provocation », elle a retracé l'histoire de cette carrière par strates afin d’en reconstruire les éléments manquants.
A l’occasion d’une conférence marquant la fin de sa résidence, elle a mis en contraste les temporalités de ce travail en résidence et le temps de la géologie, ainsi que les représentations de jeux de données échantillonnés et de modèles abstraits.
Coordination : Truant school