2019/22

Le programme “Les Bâtisseurs” a invité, entre 2019 et 2022, des artistes et des architectes, à intervenir sur le bâtiment bermuda alors en cours de construction, faisant de la temporalité du chantier, un espace d’expérimentation à part entière.
Les interventions pérennes des artistes Seulgi Lee, Les Frères Chapuisat, Simon Boudvin et des architectes de BUREAU peuplent ainsi l’architecture, réfléchissent les usages et les fonctions du bâtiment, son environnement et les processus même de construction.

  • Les Frères Chapuisat

    “Frontispice” est une installation des Frères Chapuisat. Invités à investir les frontons des ateliers bermuda, ils réalisent une installation qui invente une méthode spécifiquement adaptée aux contraintes du lieu au moment où ils l’investissent (temps de chantier, structure, poids, surface) et en adéquation avec l’environnement du site. Composé de lames de mélèze brutes garnies de fines bandes d’aluminium qui réfléchissent les lumières et couleurs alentours, “Frontispice” fonctionne à la fois comme un motif de fermeture et de protection aux intempéries, et comme un espace poreux, respirant, à l’image des séchoirs à tabac.

    L’installation de l’œuvre, assurée par les artistes Jörg Bosshard et Annabelle Voisin, a eu lieu de juillet à septembre 2020. “Frontispice” a été co-produite par la Fondation des Artistes, le Fonds cantonal d’art contemporain OCS - DCS, Genève et bermuda.

    Coordination : Maxime Bondu et Bénédicte Le Pimpec

  • Seulgi Lee

    Pour le système d’ouverture et de fermeture des 14 fenêtres du bâtiment, l’artiste franco-coréenne Seulgi Lee propose de réaliser une partition visuelle, minimale et poétique qui rejoue les cycles lunaires, intitulée LES CHANTS TOURNÉS. Elle collabore pour l’occasion avec Julien Quartier, chorégraphe, interprète et ébéniste (atelier coopératif De Facto, Oullins).
    La proposition de Seulgi Lee a donné lieu à un temps de recherche au sein de l’espace d’exposition Lausannois standard/deluxe à l’automne 2019, qui s’est transformé pour l’occasion en un atelier de prototypage des futurs volets.

    L’œuvre a été installée en mars 2021 par De Facto (Julien Quartier et Pierre Jeanmougin), assisté de Charles Duval, Guillaume Robert et Maxime Bondu. LES CHANTS TOURNÉS a été co-produite par le Fonds cantonal d’art contemporain OCS - DCS, Genève, par standard/deluxe, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la fondation Bullukian et bermuda.

    Coordination : Mathilde Chénin et Guillaume Robert

  • BUREAU

    BUREAU est une agence d’architecture composée de Daniel Zamarbide, Carine Pimenta et Galliane Zamarbide. En 2014, dans les pas de ceux de l’écrivain suisse Charles-Ferdinand Ramuz, ils érigent Antoine sur les hauteurs de Verbier, mi-rocher, mi-abri, mi-poste d’observation sur le paysage. Antoine est le personnage principal d’un roman de Ramuz, Derborence, qui survit sept semaines sous un éboulement de pierres tombées de la montagne. Dans le cadre des Bâtisseurs, BUREAU fait cette fois apparaître Thérèse, la compagne d'Antoine, elle aussi mi-rocher, mi-abri, mi-poste d’observation, sur le Jura cette fois, auquel elle fait face.


    Coordination : Maxime Bondu

  • Simon Boudvin

    Entre 2020 à 2022, Simon Boudvin, en résidence à bermuda, mène une recherche sur les tabourets du Jura bernois, de Saint-Imier à la Chaux-de-Fonds, territoire choisi par sympathie pour les mouvements ouvriers et anarchistes qui y sont nés. Dans ce cadre, il conçoit notamment un mobilier pour les espaces collectifs de bermuda (tabourets et tables), imaginés et assemblés selon une technique de combinatoire. Avant d’être installés à bermuda, les tabourets sont exposés au CREDAC, Centre d’art à Ivry-sur-Seine début 2022 dans le cadre d’une exposition personnelle de l’artiste.

    En plus de la production de mobilier, Simon Boudvin imagine le livre “Bote-tchu & Sèllatte” répertoriant les tabourets trouvés au cours de ses explorations. Un texte de Marianne Enckell, historienne et essayiste libertaire, directrice du Centre International de Recherches sur l’Anarchisme à Lausanne y est publié.
    Le livre est co-édité par ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ et les éditions Art&fiction Lausanne.
    Graphistes : Coline Sunier et Charles Mazé.

    Ce projet a reçu le soutien de l’aide à l’édition du Centre National des Arts plastiques, de bermuda, du Fonds cantonal d’art contemporain OCS-DCS Genève, du CREDAC, des villes de Lausanne, de Saint-Imier et de Neuchâtel.

    Acheter le livre.


    Coordination et coordination éditoriale : Bénédicte Le Pimpec