FAQ

LES ATELIERS BERMUDA, C’EST QUOI ?

bermuda, ce sont des ateliers de production, de recherche et de diffusion en arts situé dans un bâtiment spécialement construit à cet effet à Sergy (01).
bermuda est donc principalement un lieu de travail, qui propose des outils professionnels et adaptés à destination des artistes et des acteurs culturels de la région. Mais c’est aussi un lieu de résidence et de diffusion, qui accueille du public à l’occasion d’expositions, de présentation de films d’artistes, de spectacles ou de projets divers (voir les pages agenda et résidences à ce sujet).

LE PROJET EST NÉ COMMENT ?

Le projet est né d’un double constat : tout d’abord le manque d’espaces de travail pour les artistes dans la région lémanique ; ensuite le manque de mutualisation des machines et outils pour le travail de production artistique. bermuda a germé à partir de ces constats en 2013/14.
Il nous a ensuite fallu quatre ans de montage de projet, de recherche de financement, d’économies personnelles afin de finalement commencer la phase de chantier en 2018. De 2018 à 2021, nous avons auto-construit le bâtiment avec une équipe d’artisans et de bénévoles (la liste complète se trouve ici).

Le bâtiment a été inauguré en mai 2022.

BERMUDA, C’EST QUI ?

bermuda, c’est une association étroitement liée à un bâtiment autoconstruit sur un ancien site sncf à Sergy dans l’Ain. La co-direction de l’association est assurée par quatre membres fondateurs du projet : les artistes Maxime Bondu, Mathilde Chénin et Guillaume Robert, la commissaire d’exposition Bénédicte le Pimpec.

Associés à Julien Griffit, ingénieur informatique, les cinq associés ont mené de bout en bout la construction du bâtiment, la coordination du chantier, le suivi administratif et budgétaire, etc. Ils ont été aidés pour se faire par les entreprises et les artisans impliqués dans la construction, ainsi que par leurs familles, amis et bénévoles, qui ont participé à implanter, terrasser, creuser, piocher, visser, plaquer…

Ils ont été rejoints par des artistes, des paysagistes et des écologues dont certains travaillent actuellement sur place (voir la page équipe à ce sujet).

C’EST QUOI CE BÂTIMENT ?

Dessiné et conçu par l’équipe des porteurs de projet avec les architectes de l’agence ACTM (Thomas Mouillon et Adrien Cuny), le bâtiment abrite quatre blocs sous un grand toit de 1300m2. Deux blocs sont dévolus à un usage professionnel et privé ; deux autres blocs sont dédiés au projet associatif : ils sont ouverts aux membres de l’association et aux artistes qui viennent travailler à bermuda. Ces bâtiments se composent de l’atelier « construction » et du bloc « commun ». L’atelier construction abrite des machines-outils pour le travail du bois, du métal et de la céramique, un bureau partagé en étage. Le bloc « commun », contient une grande cuisine partagée, qui se transforme en salle de réunion à l’occasion ; le bureau de l’association ; un atelier de postproduction audio et vidéo ; un bureau partagé qui compte quatre places de travail ; des sanitaires communs et une chambre qui accueille des artistes en résidence.

bermuda ouvre également ses portes au grand public à l’occasion d’événements de diffusions culturels (séances de cinémas, conférences, débats, spectacles, expositions…) ou d’ateliers pédagogiques.

La maitrise d’œuvre et la maitrise d’ouvrage des ateliers bermuda ont reçu le prestigieux prix d’architecture de l’Équerre d’argent, dans la catégorie Première Œuvre en 2021.

POURQUOI « BERMUDA » ?

Le bermuda tire son nom d’une anecdote qui vient de l’armée britannique. Débarquant aux bermudes, les soldats ayant trop chauds dans leurs uniformes demandèrent l’autorisation de couper leurs pantalons juste en dessous du genou. Le bermuda était né. En coupant leurs pantalons pour avoir moins chaud, les soldats eurent une réaction que l’on appelle endémique, c’est-à-dire qu’ils s’adaptèrent aux conditions de leur nouvel environnement en modifiant leur habit face au climat.

Le projet bermuda fait la même chose, l’idée est de créer un lieu adapté aux problématiques du territoire.

C’EST FINANCÉ PAR QUI ?

Le bâtiment a été financé par les associés du projet (68%), par des fonds privés (21%) et par des fonds publics (11%). Retrouvez la liste des financeurs ici.

Le projet culturel est quant à lui financé annuellement par des fonds publics, privés et fonctionne grâce à l’engagement bénévole de l’équipe et des membres.

LES ATELIERS SONT-ILS COMPLETS ?

Nous disposons de huit places de travail qui sont pour l’instant toutes pourvues. Lorsqu’une place se libère, nous publions l’info sur les réseaux sociaux et via notre infolettre mensuelle, abonnez-vous !