• Dominique Petitgand

    Dominique Petitgand crée des œuvres sonores, où les voix, les bruits, les atmosphères et les silences construisent, par le biais du montage, des micro-univers. Il définit ses œuvres comme “des récits et paysages mentaux". Il élabore son travail à partir de l'enregistrement de paroles, de silences, de respirations, de bruits et de musiques qu'il compose, sollicite, déconstruit et découpe. Ses pièces parlées, musicales et silencieuses s’écoutent selon différents dispositifs : installations sonores, diffusions dans l'obscurité (concerts) et éditions de CD.

    Installé à Paris, Dominique Petitgand expose régulièrement son travail en France et à l’étranger. Il a notamment bénéficié d’expositions personnelles au Musée des Beaux-Arts de Nancy, au T2G-Théâtre de Gennevilliers, au Centre d’art de l’Onde à Vélizy-Villacoublay ou chez gb Agency à Paris. Plusieurs de ses œuvres sont présentes dans des collections publiques et privées. Il a publié une dizaine de disques et plusieurs ouvrages et monographies autour de sa pratique d’écoute et de création sonore.

    Invité en résidence à bermuda au printemps 2024, Dominique Petitgand travaillera sur de nouvelles installations sonores.

    Coordination : Guillaume Robert

  • Uriel Orlow

    La pratique d'Uriel Orlow est basée sur la recherche, orientée vers le processus et souvent en dialogue avec d'autres disciplines. Ses projets s'intéressent aux résidus du colonialisme, aux manifestations spatiales de la mémoire, à la justice sociale et écologique, aux angles morts de la représentation et aux plantes en tant qu'acteurs politiques. Ses installations multimédias se concentrent sur des lieux spécifiques, des micro-histoires et des formes de hantise.

    Uriel Orlow est un artiste suisse vivant entre Lisbonne, Londres et Zurich. Il est le lauréat 2023 du Grand Prix suisse d'art / Prix Meret Oppenheim. Son travail a été présenté lors de grandes expositions internationales, notamment à la 54e Biennale de Venise, à Manifesta 9 et 12 à Genk et Palerme, ainsi qu'aux biennales de Berlin, Dakar, Kochi, Taipei, Sharjah, Moscou, Katmandou, Guatemala et bien d'autres.

    La résidence et la production d’Uriel Orlow sont soutenues par la Fondation Gulbenkian.

    Coordination : Bénédicte le Pimpec

  • Mélanie Métier & Anaïs Cabandé

    Pour la 2e année consécutive, bermuda initie un projet d’interventions artistiques dans une école d’une petite commune du Pays de Gex, en invitant des artistes dont la pratique, la démarche et les préoccupations mettent au travail des questions de pédagogie/transmission, ou qui font de la rencontre avec les enfants le terreau de leur proposition artistique.

    Pour l’année scolaire 2023-24, les ateliers convient Mélanie Métier, artiste et architecte de formation et Anaïs Cabandé, ingénieure du son et artiste sonore, à mener un projet au long cours avec le cycle 3 de l’école primaire de Crozet.

    Ensemble, elles proposent radio✺, un projet de co-écriture radiophonique, qui prendra la forme d’un album de poésie sonore documentaire autour de la thématique de la forêt. Elles mèneront ainsi une série de quatre ateliers avec les enfants (field recording, création de lutherie végétale, écriture d’un conte sonore et mise en musique, etc.) entre mars et mai 2024. Cette première résidence de travail aura lieu du 27 novembre au 1er décembre 2023.

    Coordination : Mathilde Chénin