Truant School

Visions of clouds

Truant school est une école buissonnière imaginée, conçue et commissionnée par les architectes, artistes et ingénieurs Tiphaine Abenia, Max Bondu, Myriam Treiber et Uri Wegman. La structure de recherche porte sur la notion vaporeuse du nuage et propose régulièrement ses visions.

« Il y a quelque chose dans l'air. Au cours de l'année dernière, quelque chose d'étrange est arrivé. L’air est devenu visible. Des aérosols. Des particules. Des écoulements. Des gouttelettes. Un tout nouveau vocabulaire météorologique a infecté nos conversations quotidiennes. Nous sentons un changement dans la signification et la perception de l'air (et sans doute de l'espace). La matière neutre, domestique et invisible entre les objets que nous connaissions et aimions en 2019 est devenue visqueuse, infestée et gouvernée par des forces et des flux invisibles. Il y a quelque chose dans l'air. »


La première occurrence de la Truant School, a réuni des artistes, architectes, sociologues, philosophes… du 23 juillet au 1er aout 2021 à bermuda. 

Les participants de la Truant School se sont penchés sur la métaphore du nuage en tant qu’elle irrigue et parcoure les imaginaires et en­jeux contemporains. En plus du travail mené par un groupe de chercheurs en résidence, cette semaine exploratoire a donné lieu à une série de conférences, présentations publiques et discussions en ligne, dont le programme se trouve ci-dessous.

La deuxième occurence de la Truant School aura lieu du 16 au 26 juillet 2022 et abordera les notions de trackers, de champignons et de partitions, qui constituent cette année les grands axes de recherche permettant de cerner la notion de nuage.
Le programme complet est à découvrir dans l’agenda !

  • 24 juillet 2021

    « D’ici on a vu Fukushima, et de là aussi » Conférence de Sophie Houdart, directrice de recherche au CNRS et membre du laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative.

  • 25 juillet 2021

    Conversation sur le nuage avec l’artiste Marie-Luce Nadal et Emanuele Coccia, philosophe, maitre de conférence à l’EHESS.

  • 26 juillet 2021

    Conférence de l’artiste Simon Ripoll-Hurier et projection de son film Diana.

  • 27 juillet 2021

    Conférence de Nicolas Prignot, professeur de philosophie à l’Ecole de recherche graphique et à l’ESA St-Luc, Bruxelles suivie d’une conférence de l’artiste Alan Ruiz

  • 28 juilllet 2021

    Conférence de la curatice Karin Schlageter sur le projet « En amont du bruit le silence », réalisé avec Marie Limoujoux, suivie de la projection du film « Plein Air » de l’artiste Guillaume Robert

  • 29 juillet 2021

    Conférence de Denis Pohl, historien de l’architecture

  • 30 juillet 2021

    Projection du film « Naturales Historiae » de l’artiste Pauline Julier

Dans un même temps, la Truant School, Visions of Clouds rassemble une collection d’artefacts par appel à contribution. En 2021 cette collection comprend 41 éléments dont des objets, images, dessins, films, textes de :

Alan Ruiz, Alessandra Mariani, Alexia Mathieu & Rob van Leijsen, Alexia Turlin, Anaïs Tondeur, Aurélien Catros, Benjamin Weber, Blaise Parmentier & Guillaume Pellay, Camille Fréchou, Corrina Studier, Dennis Pohl, Emanuele Coccia, Equipe Pranvera, Estelle Sauvage, Frank Westermeyer & Sylvie Boisseau, Guillaume Linard Osorio, Guillaume Robert, Hanna Kanto, Jana Kolb, Joanne Pouzenc & Sébastien Martinez Barrat, Julien Griffit, Julius-Maximilian Münch, Karin Schlageter & Marie Limoujoux, Konstantin Neumann, Kyrill Charbonnel, Leo Schweiger, Lisa Mazenauer & Simon Wüst, Luis Callejas & Victor Maréchal, Magali Wehrung, Mandana Bafghinia & Quasi Objects, Marie-Luce Nadal, Mathilde Chénin, Maud Soudain, Max Bondu, Michelle Montnacher, Myriam Treiber, Nicolas Prignot, Pauline Julier, Pavle Stamenovic, Pierre Boudon, Simon Ripoll-Hurier, Simon Rousset, Sophie Houdart, Thomas-Bernard Kenniff, Tilo Steireif, Tiphaine Abenia, Truant School team, Uri Wegman.

Vision of clouds, july-november 2021. Un film de Tiphaine Abenia, Max Bondu, Myriam Treiber & Uri Wegman

Les martinets aux vols rapides passent leurs vies dans les airs. Les soirs d'été, au crépuscule, ils forment des nuées exécutant de magnifiques danses aériennes. L’air improvisé, la forme de leur danse est insaisissable et se cristallise dans de grandes envolées collectives, se dissipant en trajectoires fragmentaires et individuelles. Une chorégraphie tridimensionnelle impossible à prévoir et difficile à décrire, mais d'une beauté à couper le souffle.

À la fin de l'été 2021, nous nous sommes réunis aux ateliers bermuda, non loin de Genève. 

Un groupe d'individus vaguement connectés partageant un intérêt commun pour les nuages, pour leur nébulosité. Ensemble, nous avons passé dix jours à discuter, à dessiner, à observer, à jouer, à construire, à cuisiner et à manger de nombreuses formes de nuages : nuages radioactifs, nuages de données, nuages de propriété, nuages soniques etc. En parallèle, nous avons demandé à d'autres observateurs de nuages d'en attraper et de nous en envoyer par courrier. Nous avons reçu des dizaines d'artefacts, chacun témoignant d'une observation spécifique d'un nuage.

Les résultats étaient grandioses et fragmentaires, fragiles et solides, éphémères et concrets.

Ils se sont pour la plupart dissipés dans les airs, mais certaines traces sont restées. Cette vidéo est une tentative de chorégraphier ces traces, rassemblant des aperçus de notre danse d'été.

Avec le soutien de Pro Helvetia

Coproduction : bermuda ateliers

Partenaires : Arts Letters and Numbers N.Y, KIT University Karlsruhe, EPFL Lausanne